Nous achetons local !

Commençons par une petite définition car le terme peut prêter à confusion.

En effet pour certains, il signifie manger des produits français pour d’autres, cela signifie manger des produits régionaux. De façon plus pragmatique, on considère comme locaux les produits les plus proches de vous. Scientifiquement, on parle de « kilomètres alimentaires ». Ainsi, au-delà de 500 kilomètres alimentaires, les produits ne peuvent pas être considérés comme « locaux ».


Les avantages de l'alimentation local !

# Vous mangez de saison

Privilégier l’alimentation locale c’est tout d’abord se faire plaisir en cuisinant des produits de saison pour se reconnecter à son alimentation ou encore redécouvrir les légumes oubliés de notre patrimoine ! N’oublions pas également que manger de saison regorge de bienfaits : et oui, la consommation d’aliments de saison permet de manger des aliments plus sains, qui contiennent plus de vitamines et de minéraux que ceux cultivés de manière non-naturelle hors-saison.


# Les produits ont plus de goût

L’alimentation locale, c’est tout une question de goût ! En effet, manger des produits locaux et de saison permet d’apprécier vos fruits et légumes préférés lorsqu’ils regorgent des plus belles saveurs.

Et oui, car ceux-ci nous offrent une qualité et une fraîcheur incomparable du fait qu’ils profitent d’une maturation optimale obtenue dans des conditions naturelles et adaptées (soleil, climat, irrigation, etc.).


# Ils sont meilleurs pour la santé

Manger local, c’est retrouver un lien avec le temps, les saisons et les saveurs. Puisque les produits destinés à la consommation locale n’ont pas à supporter de longs trajets, ils sont cueillis à maturité et voyagent peu avant d’atteindre nos assiettes. Or, plus les aliments sont frais, plus ils nous feront bénéficier de leurs incroyables qualités nutritives !

De plus, cela signifie également limiter au maximum les additifs alimentaires, colorants et autres éléments comme l’huile de palme, les acides gras, les sulfites, etc.


# Nous soutenons l'économie local

Manger ce qui pousse chez nous, c’est également encourager les producteurs locaux et soutenir notre économie locale dans son ensemble. Cela permet également de préserver notre patrimoine : le savoir-faire local, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc.


# C'est un choix environnemental

Enfin, l’alimentation locale est un acte écologique. En consommant les produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit les distances parcourues par les aliments et les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

De la même manière, en respectant le rythme de la nature, nous évitons des dépenses supplémentaires en matière d’énergie ou de traitements.

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 Site développé par L'ATELIER DES GOURMANDS