Votre mariage sans stress !!



Un mariage se planifie généralement un an à l’avance car il y a beaucoup de choses à organiser : d’abord les formalités administratives puis ensuite toute la « logistique » liée à la réception (location de la salle, traiteur, photographe, DJ, fleurs…). Cela peut très vite devenir un parcours du combattant !!

Enfin, si vous souhaitez avoir tous vos proches et amis présents il faut réussir à trouver la date qui convient bien… Bref, pour ne rien vous cacher, organiser un mariage ne sera pas facile mais avec de l’organisation, un esprit ouvert et une certaine flexibilité, vous pourrez y arriver !!

« Les astuces du Chef » a rassemblé pour vous quelques conseils essentiels pour vous aider à organiser un mariage sans stress !


Définissez votre budget

Le premier point essentiel pour organiser son mariage !!!

Allez-vous économiser tous les mois jusqu’au jour J pour vous payer le mariage de votre vie ? ou avec l’aide de vos proches peut être ?? Quel que soit la manière dont vous allez financer votre mariage, il faut commencer par évaluer tous les postes de dépenses en indiquant vos priorités et les postes les moins important pour vous.


Organisez votre planning

Vous allez vous marier, c’est super !!!!!!! Une fois l'euphorie retombée, il est temps de vous lancer dans l’organisation de votre mariage en élaborant un planning et une liste des tâches à faire. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, sachez que les prestataires les plus prisés sont réservés plus d’un an à l’avance !! Une idée du timing : pour les salles de réception environ 12 à 18 mois, pour un photographe comptez 10 à 12 mois ... Ne commencez pas à paniquer, il s’agit surtout pour les week-end des mois de Mai à Septembre ! Si vous préférez vous marier sans pression sur un Samedi hors saison, cela sera plus facile pour trouver des prestataires disponibles.


Ne confondez pas vitesse et précipitation !

Prenez votre temps pour choisir les prestataires qui vous tiennent à cœur. Ne validez pas un photographe ou un fleuriste qui ne vous plait pas plus que ça seulement parce qu’il est disponible à la date choisie. Pour les robes de mariée par exemple, attendez septembre pour commencer à regarder, la nouvelle collection vous plaira surement plus que la collection que l’année précédente. Par contre, une fois la robe choisie, ne tardez pas car les agendas des créatrices des robes de mariées se remplissent très vite !


Choix des prestataires

Ici « Les astuces du Chef » vous livre la liste des meilleurs prestataires de la région. Quelle chance vous avez !!!

Traiteur : Rien de plus facile que de contacter L’Atelier des Gourmands : mariage traditionnel, mariage champêtre, mariage végan ... L’Atelier des Gourmands peut vous proposer un menu sur mesure pour votre mariage !

Salle de réception : L’Atelier des Gourmands pourra vous orienter vers le lieu de réception qui correspondra le mieux à vos attentes. En effet, en partenariat avec beaucoup de domaines de la région, L’Atelier des Gourmands est en mesure de s’adapter à tous vos souhaits.

DJ et mise en lumière : Nous vous conseillons les yeux fermés : Scenotec pour tout le matériel technique, DJ et photobooth.

Décorations florales : Flowers by R. Laurent pourra répondre à toutes vos demandes les plus folles.

Maquillage et coiffure : Ethic Coiffure

Photographe : Notre ami Daniel Pelcat sera vous mettre à l’aise devant l’objectif pour avoir les meilleurs souvenirs pour vos familles

Cinéaste : Vous souhaitez filmer les émotions de vos invités et de vos familles, rien de mieux que de contacter Alex de DRM Production, il pourra vous proposer de vous réaliser un teaser pour votre cérémonie le soir même de votre mariage.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main. A vous de jouer !!!


Les formalités administratives

Il est temps de s’occuper maintenant des formalités administratives. C’est le point le plus important pour valider légalement votre mariage. Renseignez-vous sans attendre auprès de votre mairie pour trouver une date disponible pour votre célébrer votre mariage et pour commencer à constituer un dossier administratif. Demandez à vos amis les plus proches ou frères et sœurs si elles veulent bien être témoins de votre mariage. Réfléchissez au contrat de mariage et voyez si vous voulez en faire un ou pas. Si oui, demandez un RDV chez le notaire.

Concernant la date de votre mariage, si la date de la mairie de correspond pas à la date que vous souhaitez pour votre mariage dans le lieu de réception, vous pouvez le faire en deux temps. Cela permettra de faire votre mariage dans votre lieu rêvé depuis toujours même si la date n’est pas disponible à la mairie.


Le jour J approche : attention au DIY (Do It Yourself)

Ne surestimez pas votre envie de DIY ! Vous avez beau être manuelle, enthousiaste, patiente et pleines de bonnes volonté, n’allez pas passer toutes vos soirées à créer 180 petits pots de décoration !!! Vous avez pleins d’autres choses à penser et vous avez assez de stress comme ça, pas la peine de s’en rajouter encore plus !!


Le mariage est dans une semaine ... je suis sûr j'ai oublié pleins de choses !!!!!!

Ne vous inquiétez pas !!! Vous avez eu 1 an pour organiser votre mariage ... tout est au point !

Il faut juste faire un dernier point avec les prestataires pour s’assurer des horaires et du déroulé de votre mariage. Ceux sont des professionnels ! C’est votre unique mariage (si tout se passe bien) alors que pour eux ils ont des mariages tous les week-ends depuis de nombreuses années !! Soufflez-vous êtes bien entourée. Prenez du temps pour vous : manucure, soin du corps, et détendez-vous !


Jour J

Profitez !!


Après le mariage

Félicitations vous êtes mariés !!!

Pensez à lister les dernières factures à régler et envoyer les remerciements à tous vos amis qui ont fait de votre mariage le plus beau jour de votre vie !!!

Allez zou ... Direction votre voyage de noces !!!


JUST MARRIED !!!

67 views
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 Site développé par L'ATELIER DES GOURMANDS